• 研究課題をさがす
  • 研究者をさがす
  • KAKENの使い方
  1. 前のページに戻る

仏語クラスにおける「知」の伝達プロセスについてのディスクール分析の視点からの研究

研究課題

研究課題/領域番号 15652036
研究種目

萌芽研究

配分区分補助金
研究分野 外国語教育
研究機関横浜市立大学

研究代表者

石川 文也  横浜市立大学, 国際総合科学部, 準教授 (60295524)

研究期間 (年度) 2003 – 2005
研究課題ステータス 完了 (2005年度)
配分額 *注記
3,200千円 (直接経費: 3,200千円)
2005年度: 1,000千円 (直接経費: 1,000千円)
2004年度: 1,000千円 (直接経費: 1,000千円)
2003年度: 1,200千円 (直接経費: 1,200千円)
キーワードフランス語 / クラス / 知 / 伝達プロセス / ディスクール / ディスクール分析 / 言語教育
研究概要

「交付申請書」に記した「本年度の研究実施計画」に従い、以下のように研究を遂行した。
1)海外研究協力者からの専門的知識の提供:研究代表者(石川文也)が所属するパリ第三=新ソルボンヌ大学研究グループDILTECの下位グループDELCAの研究者Francine CICURELパリ第三=新ソルボンヌ大学教授、また前々年度フランシーヌ・シキュレル教授から研究代表者(石川文也)に対する専門的知識の主たる提供者として紹介された同下位グループ研究員Eliane BLONDELパリ第三=新ソルボンヌ大学助教授)から専門的知識を、メールによる交信によって、また研究の最終的な成果の報告準備のために渡欧した際に直接会って提供してもらった。
2)海外における文献収集:前年度までに収集できなかった文献、および「社会・文化的な知」と「言語運用に関する知」の伝達、発話者のストラテジーに関する最新の研究を、フランス国立図書館やサント=ジュヌヴィエーヴ図書館などで収集した。
3)研究成果の最終報告:前々年度および前年度の研究成果をもとにして、外国語クラスで起こっている言語行為の特徴を総合的に分析したものを本研究の最終的な研究結果として、フランスでおこなわれた以下の国際コロキアムで報告した。これらの報告の原稿は現在、査読中であり、査読後に、出版の可否が決定される。
-2^<eme> colloque international de l'ADCUEFE (Association de Directeurs de Centres Universitaires d'Etudes Francaises pour Etudiants Etrangers):《L'enseignement/apprentissage du Francais Langue Etrangere en milieu homoglotte : specificites et exigences》,organise a l'Universite Charles-de-Gaulle-Lille 3 par l'ADCUEFE,17-18 juin 2005.
-Colloque ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangeres) 2005:《Recherches en Didactique des Langues》,organise a Lyon par le Centre de langues de l'Universite Lumiere-Lyon 2,16-18 juin 2005.
-lV^e Colloque du RFS (Reseau Francais de Sociolinguistique):《Faits de langues et de cultures dans la dynamique interactionnelle》,organise a l'Universite Paris V-Rene-Descartes,7-8 octobre 2005.

報告書

(3件)
  • 2005 実績報告書
  • 2004 実績報告書
  • 2003 実績報告書
  • 研究成果

    (7件)

すべて 2005 2004 その他

すべて 雑誌論文 (5件) 文献書誌 (2件)

  • [雑誌論文] L'enseignement du francais au Japon : une didactique du FLE mise en jeu par la realite exterieure de la classe2005

    • 著者名/発表者名
      ISHIKAWA, Fumiya
    • 雑誌名

      Le francais langue etrangere et seconde entre singulier et pluriel, entre offre et demande : des paysages didactiques en contexte, Actes du colloque international : 《Le francais langue etrangere et seconde entre singulier et pluriel, entre offre et demande : des paysages didactiques en contexte》, organise a Tours par l'lnstituts des etudes francaises de Touraine et l'Universite Francois-Rabelais de Tours,4-6 septembre 2003 (出版予定)

    • 関連する報告書
      2005 実績報告書
  • [雑誌論文] La didacticite du discours du formateur de formateurs : une analyse linguistique, discursive et enonciative du dispositif formateur2005

    • 著者名/発表者名
      ISHIKAWA, Fumiya
    • 雑誌名

      Former des enseignants-professionnels. Savoir & competences, Actes du V^e Colloque International : 《Recherche(s) et formation. Former des enseignants-professionnels. Savoir & competences》, organise a Nantes par I'Institut Universitaire de Formation des Maltres des Pays de la Loire,14-16 fevrier 2005,publication sur un CD-ROM (CD-ROM版)

    • 関連する報告書
      2004 実績報告書
  • [雑誌論文] L'enseignement du francais au Japan : une didactique du FLE mise en jeu par la realite exterieure de la classe2005

    • 著者名/発表者名
      ISHIKAWA, Fumiya
    • 雑誌名

      Le francais langue etrangere et seconde entre singulier et pluriel, entre offre et demande : des paysages didactiques en contexte, Actes du colloque international : Le francais langue etrangere et seconde entre singulier et pluriel, entre offre et demande : des paysages didactiques en contexte, organise a Tours par I'Instituts des etudes francaises de Touraine et I'Universite Francois-Rabelais de Tours,4-6 septembre 2003 (出版予定)

    • 関連する報告書
      2004 実績報告書
  • [雑誌論文] L'intervention de l'《exterieur》dans la construction des motivations des apprenants et des representations relatives a la langue : la didactique du FLE au Japon mise en jeu par le contexte2004

    • 著者名/発表者名
      ISHIKAWA, Fumiya
    • 雑誌名

      Enseignement fu francais au Japon(『フランス語教育』) 32

      ページ: 45-66

    • 関連する報告書
      2004 実績報告書
  • [雑誌論文] Approche interactive dans la transmission de faits grammaticaux : le cas de I'enseignement du francais aux apprenants japonais generalement connus pour leur discretion en classe de langue2004

    • 著者名/発表者名
      ISHIKAWA, Fumiya
    • 雑誌名

      Marges linguistiques. Revue semestrielle electronique en Sciences du Langage (http://marges.linguistiques.free.fr/)

    • 関連する報告書
      2004 実績報告書
  • [文献書誌] ISHIKAWA, Fumiya: "L'enseignement du francais au Japon : une didactique du FLE mise en jeu par la realite exterieure de la classe"Actes de colloque : 《 Le frangais langue etrangere et seconde entre singulier et pluriel, entre offre et demande : des paysages didactiaues en contexte 》. (掲載予定). (2004)

    • 関連する報告書
      2003 実績報告書
  • [文献書誌] ISHIKAWA, Fumiya: "L'intervention de l'《 exterieur 》 bans la construction des motivations des apprenants et des representations relatives a la langue : la didactique du FLE au Japan mise en jeu par le contexte"Enseignemenf du francais au Japon(『フランス語教育』). (掲載予定). (2004)

    • 関連する報告書
      2003 実績報告書

URL: 

公開日: 2003-04-01   更新日: 2016-04-21  

サービス概要 検索マニュアル よくある質問 お知らせ 利用規程 科研費による研究の帰属

Powered by NII kakenhi